Que savoir sur la santé du chien chinois à crête ?

Les chiens chinois à crête sont des animaux de compagnie affectueux et sociables. Mais pour qu’ils soient en bonne santé et aient une longue espérance de vie, ils doivent recevoir certains traitements spécifiques. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la santé de ces chiens.

Caractéristiques physiques

On retrouve plusieurs variétés de chiens chinois à crête. Il en existe qui sont recouverts de poils (les duvets) tandis que d’autres n’en disposent pas (les nues). Les duvets ont un pelage long et soyeux, par contre les nues ont des poils sur seulement quelques endroits de leurs corps. Ils ont une crête de poils qui s’arrête au cou, puis des poils au niveau des pattes et des queues. 

Généralement, les chiens chinois mâles mesurent entre 28 cm et 33 cm de haut, et les femelles entre 23 cm et 30 cm. Ils possèdent un petit gabarit et pèsent au plus 5 kg. Leur espérance de vie peut atteindre 15 ans lorsqu’ils vivent dans de bonnes conditions.

Que savoir sur la santé du chien chinois à crête ?

Comportements des chiens chinois

Le chien chinois est de nature douce et très active. Il semble facile à dresser puisqu’il a un tempérament calme. De plus, il s’attache vite à son maître et ferait un excellent compagnon pour les enfants. Ils ont besoin de mener des activités peu énergiques pour ne pas vite s’épuiser. On conseille aux propriétaires de ces chiens de préférer les ballades et les jeux de pistage.

Néanmoins, ils ne sont pas capables de garder la maison. En effet, ils sont plus adaptés à la vie à l’intérieur et ne manifestent pas d’agressivité.

La santé du chien chinois

Les chiens chinois à crête ont une bonne santé quand ils sont bien nourris et vivent dans un espace sain. Puisqu’ils n’ont pas assez de poil, leur organisme fournit assez d’énergie pour maintenir leur équilibre corporel. Vous devez les aider à compenser cette perte d’énergie en leur donnant des aliments adaptés à leur âge. Toutefois, les chiens chinois peuvent souffrir des problèmes dermatologiques et des allergies.

Il peut vite avoir des lésions et inflammations de la peau ou des irritations cutanées causées par les microbes. Vous devez les nettoyer et les toiletter périodiquement, car leur corps est exposé aux agressions extérieures. Les races de chiens chinois dépourvues de poils doivent être protégées contre le soleil et contre le froid. Lorsqu’ils restent au soleil pendant un long moment, des rougeurs peuvent apparaitre sur leurs corps (surtout ceux de couleurs claires).

Assurez-vous qu’ils soient hydratés au cours de la saison d’été. En ce qui concerne les duvets, ils doivent être épilés et brossés régulièrement. Les chiens chinois à crêtes peuvent aussi avoir des problèmes de dentition lorsqu’ils deviennent âgés. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si cela arrivait.